Orientation – Bilan de motivation SISEM

Le bilan de motivation SISEM – Objectifs

  • Mettre au jour ses motivations intrinsèques et viser à l’épanouissement professionnel
  • Aider un jeune à trouver sa voie
  • Etablir un bilan de carrière et se réorienter
  • Pouvoir exprimer ses motivations lors d’un entretien d’évaluation ou auprès d’un employeur potentiel
  • Valider l’adéquation d’un poste de travail, d’une mission et du profil de motivation d’une personne
  • Mettre en lumière les complémentarités au sein d’une équipe pour en  augmenter la cohésion

Le SISEM est un fabuleux outil d’orientation, qui tel une boussole, une fois maîtrisé est un outil “pour la vie”.

ICI: FEED BACK DE PARTICIPANTS AUX ATELIERS


La méthode SISEM

Nous nous engageons sans compter et nous nous épanouissons dans certaines activités alors que d’autres nous épuisent. Lesquelles et pourquoi ? Le cocktail gagnant est différent pour chacun de nous. Les identifier, c’est se donner l’opportunité de pouvoir faire les choix professionnels qui nous correspondent, qui nous amèneront à nous sentir alignés et à développer nos talents.

Le SISEM, créé par Eric Mortier, est un modèle à la fois simple, pratique et puissant qui permet à une personne d’identifier ses principaux facteurs de motivation, ses moteurs, de découvrir les activités qui l’énergisent afin d’en déduire ce qui le fait vibrer pour donner le meilleur de lui-même et au final, se sentir (enfin) à sa place. Il permet de renforcer la confiance en soi pour être acteur de sa vie et se réaliser.

Pour les organisations, il s’avère particulièrement efficace pour que chacun trouve naturellement sa place en fonction de ses moteurs et mobilise ses talents au service des objectifs.

Le SISEM révèle six moteurs, six formes élémentaires de plaisir et de sens se combinant entre elles pour définir les activités motivantes, enthousiasmantes et énergisantes de chacun.

Le SISEM s’applique avec succès dans les domaines de l’orientation professionnelle et scolaire, du recrutement, du management et du leadership, du développement personnel, du coaching professionnel et de la construction d’équipe.


Atelier SISEM

L’atelier se pratique en séance individuelle ou en groupe. Il s’étale sur deux séances espacées d’une dizaine de jours.

L’atelier se déroule selon la philosophie de cette citation de B. Franklin : « Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens. Tu m’impliques, j’apprends »

Au cours des séances mêlant exercices et théorie, vous pourrez faire apparaître la hiérarchie de vos moteurs, les types d’activités auxquelles vous aimez consacrer du temps, qui vous énergisent, ainsi que les principaux critères à prendre en compte pour orienter votre carrière.

Formulaire en ligne et Rapport “bilan de motivation”

Le formulaire est un questionnaire en ligne auquel le participant répond avant les ateliers. Il vous permettra en cours de séances de confronter les résultats générés par celui-ci avec ceux issus de votre réflexion personnelle. Cette étape vous permettra de mettre en évidence les éventuels décalages entre la nature profonde de vos motivations et vos comportements et critères de décision qui sont impactés par votre expérience, vos compétences, les attentes de votre environnement…

En fin d’atelier, le participant reçoit un rapport reprenant les éléments clés de son profil de motivation présenté de façon professionnelle.


ICI: FEED BACK DE PARTICIPANTS AUX ATELIERS


« Une personne qui s’épanouit dans sa vie professionnelle a le sentiment d’y être à sa place, elle exprime qui elle est, elle agit en accord avec ses motivations profondes, elle cultive ses talents. »   Eric Mortier – Créateur du SISEM