Orientation, choix d’études – Aider un jeune à trouver sa voie
… Et toute personne qui n’a jamais pris le temps de le faire
Cette démarche d’orientation permet au jeune de comprendre qui il est, quels sont les critères essentiels qui lui sont propres, pour s’épanouir, et sur cette base d’identifier les pistes d’orientation qui lui conviennent.
« Ce que je fais et la façon dont je m’y prends, ça me ressemble, je n’ai pas besoin de composer un personnage, j’ai confiance en moi. Je suis vraiment moi, je me sens à ma place et ma personnalité peut s’épanouir librement. »
Ses besoins essentiels identifiés, il possédera ses propres critères de choix qui lui permettront également plus tard de percevoir les opportunités, en cours d’études, pour choisir ses options, ses stages … et ultérieurement dans la conduite de sa carrière professionnelle dans le but de se réaliser et de s’épanouir.
Des métiers d’aujourd’hui n’existeront plus dans 5, 10 ans ou leur contenu sera modifié profondément alors que de nouveaux métiers, inexistants à ce jour, apparaîtront. Il est important que le jeune puisse maîtriser les critères à prendre en compte quand des choix se présenteront dans un monde professionnel en mutation constante.
En pratique, comment ça se passe?
4 séances de base:
- Exercices de connaissances de soi
- Mise en lumière des motivations intrinsèques et de ses activités épanouissantes. voir bilan de motivation SISEM
- Identifier les caractéristiques d’emploi à prendre en compte
- Exploration et identification des pistes d’orientation qui permettront de s’épanouir et de se réaliser. « Quels types de métiers me correspondent, correspondent le plus à mes critères? »
Séances complémentaires à la demande:
Avec pour objectifs de fixer les actions à entreprendre (discussion avec les parents, recherche d’un établissement d’étude, moyens à mettre en œuvre,…) et/ou d’en assurer le suivi avec le jeune.